Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Les techniques employées sont différentes en fonction de la structure mais aussi en fonction du patient (rassurez-vous, l’ostéopathe ne manipule pas un nourrisson comme il manipule un grand sportif!).

NOURRISSON

Baby massage. Mother massaging infant belly, kid laughing

Les champs d’application de l’ostéopathie chez les nourrissons sont nombreux.

La naissance peut être vécue comme un événement traumatisant par nos nourrissons (temps de travail trop long ou trop court, cordon enroulé autour du cou, instrumentation, césarienne, réanimation…). Ce sont principalement les os du crâne et de la face qui en subissent les conséquences. Ainsi, il n’est pas rare qu’un bébé naisse avec une tête un peu déformée, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé, générant des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.

Pleurs, agitation, troubles du sommeil, troubles du transit, régurgitations, succion déficiente, affections ORL (otites, bronchites à répétition, respiration bruyante), asymétrie au niveau du crâne ou des membres inférieurs…

N’hésitez plus, l’ostéopathie peut soulager votre bébé pour une harmonie retrouvée.

 

ENFANT ET ADOLESCENT

Group Of Children Looking Down Into Camera

L’enfance est une période de croissance et de développement. L’événement majeur de cette période est sans conteste l’accès à l’autonomie motrice.

De l’apprentissage de la marche à la petite enfance, les chutes sont fréquentes. Même anodines, elles peuvent provoquer différents troubles tels qu’un sommeil perturbé, une agitation inhabituelle, des troubles du transit, de la posture ou encore des affections ORL.

L’ostéopathie est efficace pour corriger les séquelles de tous les petits traumatismes pouvant survenir au quotidien.

Elle est particulièrement indiquée chez l’enfant sportif. De manière préventive, des bilans réguliers sont recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement afin de conserver l’équilibre de son corps.

 Et à l’école ?

La vie scolaire n’est pas toujours facile pour nos petits bouts de chou. Derrière un manque d’attention, de concentration ou des résultats scolaires en baisse se cachent parfois des dysfonctions ostéopathiques!

Si votre enfant est dans ce cas, n’hésitez pas à consulter.

 J’ai un appareil dentaire et alors ?

A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires à nos adolescents.

Il est important d’avoir un « beau » sourire mais à quel prix?

Pour assurer son efficacité, l’appareil orthodontique induit une multitude de contraintes qui se répercutent sur les os du crâne, la mâchoire et même la posture!

Ces contraintes peuvent entraîner des troubles tels que des maux de tête ou de dos, des douleurs ou craquements de mâchoire, des vertiges ou encore des troubles visuels et auditifs.

Pour faire face à ces troubles et optimiser le traitement, de plus en plus d’orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes, assurant ainsi le confort de votre enfant.

Le corps et l’esprit de l’enfant étant constamment stimulés, l’ostéopathe peut l‘accompagner dans la construction de sa vie d’adulte.

N’hésitez pas à consulter car les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement ostéopathique.

« Apprenez à observer votre enfant et à l’écouter. Une plainte répétée doit vous alerter. »

ADULTE

Man with pain of the cervical

Aïe, j’ai mal au dos !

Le « mal de dos » est un mal courant qui concerne différentes zones de la colonne vertébrale (cervicales, dorsales, lombaires). Vous êtes nombreux à consulter un ostéopathe pour ce motif.

Il arrive qu’une vertèbre soit bloquée et vous fasse mal mais sachez que les maux de dos ne proviennent pas toujours de vos vertèbres… un estomac ou un foie qui ne sont pas au top de leur forme peuvent provoquer des douleurs dorsales !

« L’ostéopathie ne peut rien faire pour moi car j’ai de l’arthrose. »

Détrompez-vous, l’arthrose n’est pas une fatalité ! L’ostéopathe peut vous soulager par des techniques douces et adaptées à votre cas.

L’ostéopathie et le monde du travail

Quel que soit le métier que nous exerçons, nous passons de nombreuses heures dans la même posture ou à répéter les mêmes mouvements.

Vous passez vos journées devant un ordinateur, à déplacer des objets, manipuler des outils ou porter des charges lourdes et vous sentez que votre corps souffre après une journée de travail ? Alors vous êtes concernés par les troubles musculo-squelettiques (TMS), la maladie la plus fréquente dans le monde du travail.

Votre corps, trop sollicité, n’arrive plus à s’adapter et des douleurs ou gênes apparaissent au niveau des membres supérieurs et/ou de la colonne vertébrale (plus rarement au niveau des membres inférieurs) : contractures musculaires, tendinites, bursites, capsulites, névralgies, syndrome du canal carpien

Elles sont le résultat de causes multiples liées à votre activité : répétitivité des gestes, nombre excessif d’heures effectuées, climat social dans l’entreprise (stress, ennui, manque de reconnaissance, insécurité de l’emploi)…

Pour faire face à l’épuisement et aux douleurs qui ne vous quittent plus, n’hésitez pas à consulter.

Il est conseillé de voir un ostéopathe dès l’apparition des premières tensions et/ou douleurs, afin qu’il effectue un bilan complet et rende à votre corps sa capacité d’adaptation.

 « Je ne sais plus comment gérer mon stress » !

L’ostéopathie peut être une solution pour les patients souffrant de symptômes dus au stress comme les palpitations, les douleurs musculaires, les maux de tête ou de ventre, les insomnies. Son rôle est de rééquilibrer le corps du patient en agissant sur différents systèmes : nerveux (techniques crânio-sacrées), viscéral, musculaire et respiratoire (techniques sur le diaphragme).

D’autres champs d’application ici : lien « Quels sont les champs d’action de l’ostéopathie ? »

 

SPORTIF

Young couple exercising and stretching muscles before jogging.

Les sportifs de haut niveau sollicitent souvent les ostéopathes en diverses occasions : préparer à la reprise d’un sport ou à une compétition, traiter les déséquilibres et soulager les douleurs (de la simple contracture à la douleur chronique), récupération optimale après l’effort.

En cas de blessure, le traitement ostéopathique permettra un rétablissement plus rapide.

Grâce à un suivi régulier chez l’ostéopathe, le sportif améliorera ses performances : puissance musculaire, souplesse des articulations, capacité respiratoire.

La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

 

FEMME ENCEINTE

Pregnant

La grossesse est un moment particulièrement intense dans la vie d’une femme. Le corps subit de nombreuses modifications et des troubles apparaissent, à la fois physiques (nausées, troubles du transit, lombalgies, sciatiques, problèmes de circulation, canal carpien…) et émotionnels (angoisses, irritabilité, fatigue…).

Par des techniques adaptées et ciblées, l’ostéopathe rétablit l’équilibre général du corps et aide la future maman à vivre une grossesse plus confortable et épanouie.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

 

SENIOR

Mature senior couple

Bien vieillir avec l’ostéopathie

Au fil des années, les tissus de notre corps deviennent moins élastiques et moins mobiles. Rhumatismes, douleurs musculaires, troubles du transit ou du sommeil, fatigue… le corps a emmagasiné un certain nombre de traumatismes et n’arrive plus à s’adapter aux contraintes qui lui sont appliquées.

Le suivi ostéopathique peut vous aider à retrouver un certain confort en redonnant de la mobilité à l’ensemble de votre corps et permettant ainsi la diminution de vos douleurs.

Publicités